MODERATRICE / En tant que présentatrice éprouvée (de 1992 à 1994 à Radio Central et de 1994 à 1996 à Radio Zürisee), elle est toujours engagée pour ses connaissances approfondies, sa spontanéité et son charme, aussi bien lors de spectacles et d’événements musicaux que lors de cérémonies sportives, de tournois de golf et de concerts en plein air. Mais aussi pour des émissions de télévision 1995/96 : «Pferderennbahn-TV», 2002 SF1 : «Stars et stars de demain». Chaque année, elle organise et présente la «Cérémonie de gala du PRIX WALO», diffusée en direct sur Star TV, ainsi que tous les «Tremplins du Prix Walo» pour les artistes suisses de la relève et le «Best of Prix Walo» avec la remise du «Petit Prix Walo».
COMPONISTE, PAROLIÈRE, CHANTEUSE / En tant qu’interprète, elle a participé à d’innombrables émissions de télévision nationales et internationales. Aux États-Unis, elle a entrepris une tournée de grande envergure et couronnée de succès dans tous les clubs allemands et suisses. Elle a fréquenté les conservatoires de Lucerne et de Fribourg en tant que violoniste. Cette enseignante d’école maternelle titulaire d’un diplôme fédéral (Theresianum Ingenbohl) avait également le talent inné du chant et du yodel. Elle a joué avec succès des comédies musicales sur scène et sur disque en tant qu’interprète dans «Z wie Züri» (1976), «Die kleine Niederdorfoper» (1978/1986) et a lancé son premier single «Die cheibe Bräme» en 1977. En 1987, elle a fait un succès avec son premier CD «Jetzt wämmer eis». En tant que compositrice et parolière, elle a écrit par la suite de nombreuses chansons à succès et a remporté un grand succès au Grand Prix de la musique populaire en 1987 avec son hit «Urlaub im Schweizerland».
ACTRICE DE FILM / Monika Kaelin a appris le métier d’actrice et a fait preuve de son talent dans divers films de divertissement ainsi que dans de nombreux sketches de cinéma. Elle a joué avec des partenaires de cinéma tels que Gunther Philipp, Herbert Fux, Tommy Orner et l’inoubliable Helga Feddersen dans le film «Plem, plem, plem die Schule brennt». Ses remarquables succès en tant qu’actrice dans des films internationaux ont fait connaître et apprécier Monika Kaelin à l’étranger également. Elle a ainsi joué aux côtés de Peter Fonda, Hannes Schmidhauser, Hans Heinz Moser et Vittoria Vera dans le film «Family-Express» et avec Donald Sutherland et Hans Leutenegger dans «Punch».
ACTEUR DE THÉÂTRE / Sur les scènes de théâtre locales, avec des partenaires comme Ruedi Walter, Margrith Rainer, Paul Bühlmann, Lo de Fleury, Jörg Schneider et bien d’autres, elle a joué d’innombrables rôles principaux dans des pièces de boulevard comme «Der müde Ehemann», «En schöne Schock», etc. Elle a joué au Bernhard Theater, au Hechtplatz Theater et au Corso Theater, ainsi que sur toutes les scènes connues des tournées suisses. Ce talent polyvalent a également joué avec succès dans différentes comédies musicales telles que «Z comme Zurich» ou «Die kleine Niederdorfoper». Dans sa propre production «Der schwarze Hecht» (1997/98/99/2007), elle a conquis le cœur du public dans le rôle principal de la magnifique princesse du cirque Iduna avec la chanson mondialement connue «Oh mein Papa».
DIRECTRICE DE THEATRE, PRODUCTRICE / De janvier 1996 à mi-mai 1997, elle a assaini et dirigé avec succès – en tant que seule membre du conseil d’administration – le célèbre et très apprécié «Bernhard-Theater» à Zurich. Elle a ensuite fondé sa propre entreprise «Theater& Musik» pour des productions théâtrales et musicales, des événements de prestige, une agence de placement d’artistes ainsi que des productions télévisées. Pour l’émission TV annuelle en direct PRIX WALO, elle se distingue en tant que productrice TV, organisatrice, directrice de la rédaction, scénariste et présentatrice.
FONCTIONS OFFICIELLES
- Présidente de Show Scene Suisse (depuis 1998)
- Productrice TV / Organisatrice du PRIX WALO (depuis 2002)
- Déléguée de SWISSPERFORM / Interprètes de phonogrammes (depuis 1998)