PRIX SWISSPERFORM 2025 / 60e Journées de Soleure – les lauréat.e.s
Les lauréat.e.s du « PRIX SWISSPERFORM 2025» sont Cyril Metzger, Sarah Viktoria Frick, Isaline Prévost Radeff et Sophie Hutter. Toutes nos félicitations !
PARCE QUE LA CULTURE EST PRÉCIEUSE.
Les lauréat.e.s du « PRIX SWISSPERFORM 2025» sont Cyril Metzger, Sarah Viktoria Frick, Isaline Prévost Radeff et Sophie Hutter. Toutes nos félicitations !
Une année riche en événements se termine. Nous remercions nos sociétés sœurs, tous nos partenaires et nos membres pour l'excellente collaboration de cette année.
Une réforme majeure des organes (variante « 5plus ») de SWISSPERFORM a été approuvée lors de l'assemblée ordinaire des délégués du 19 juin 2024. Les nouveaux statuts entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
Depuis plus de 30 ans, SWISSPERFORM représente les intérêts des artistes, des producteurs et des organismes de diffusion et veille à ce qu’ils reçoivent l’argent qui leur revient pour l’utilisation de leurs prestations. Les délégués et les invités se sont retrouvés le 19 juin 2024 au Papiersaal (Alte Sihlpapierfabrik) à Zurich pour l'assemblée des délégués.
L'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) organise le 5 novembre 2024 au Congress Center Bâle l'événement : CLTR 2024 sur la création, l'IA et plate-formes.
Les lauréat.e.s du « PRIX SWISS-PERFORM » sont Dominique Devenport, Arcadi Rueff, Stephan Erös et Carol Schuler. Toutes nos félicitations !
Wir wünschen Ihnen frohe Festtage und einen guten Rutsch ins neue Jahr! Unsere Büros bleiben vom 23. Dezember bis zum 2. Januar geschlossen. Gerne sind wir ab dem 3. Januar 2024 wieder für Sie da!
L'institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) est le point de contact de la Confédération pour les brevets, les marques, les indications de provenance, la protection des designs et le droit d'auteur. L'IPI mène une enquète sur l'IA et le droit d'auteur en collaboration avec le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).
Depuis 2017, un nouveau règlement de répartition pour les interprètes de phono (phonogrammes de commerce et vidéos musicales) est en vigueur. Cette année, pour la première fois, le délai de prescription pour les redevances des ayants droit de l’année 2017 arrive à échéance.
Le décompte des films et séries est chose faite. Les courriers ont été envoyés aux ayants droit.
Depuis 30 ans, SWISSPERFORM représente les intérêts des artistes, des producteurs et des organismes de diffusion et veille à ce qu’ils reçoivent l’argent qui leur revient pour l’utilisation de leurs prestations. Les délégués et les invités se sont retrouvés le 14 juin 2023 au Papiersaal (Alte Sihlpapierfabrik) à Zurich pour l'assemblée des délégués.
SWISSPERFORM a choisi de collaborer avec l’agence internationale bien connue Peermusic pour faire valoir, au plan international, les droits à rémunération de ses membres inscrits comme producteurs de phonogrammes.
SWISSPERFORM a pu conclure en début d’année avec PPL, la société sœur au Royaume-Uni, le premier contrat de réciprocité dans le domaine des producteurs de phonogrammes. Celui-ci prévoit des échanges réciproques (rétroactivement) à partir de l’année d’utilisation 2022.
Les 7 et 8 mars 2023, SWISSPERFORM a eu le plaisir d'héberger un workshop VRDB initié par l'organisation faîtière internationale SCAPR et destiné aux sociétés des interprètes de l'audiovisuel.
Les prix d’interprétation «PRIX SWISSPERFORM 2023» vont à David Constantin, Clarina Sierro, Meryl Marty et Lale Yavaş.
Un nouvel accord de représentation réciproque a pu être conclu avec la société sœur de gestion collective italienne NUOVOIMAIE.
Les décomptes relatifs à la répartition principale des redevances provenant des utilisations radio de l’année 2021 ont été envoyés à nos membres du domaine « Interprètes de phonogrammes »
Calcul des redevances pour les utilisations de l’année passé.
Dans le cadre du fonds d’aide d’urgence de SWP, la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM (SWP) soutiennent les interprètes sous forme de contributions uniques d’un montant maximum de CHF 15’000.-* par projet, afin de faciliter leur retour sur scène après la pandémie.
Les interprètes du domaine phonographique (musiciennes et musiciens) ont reçu des redevances de la répartition complémentaire 2016 ainsi que des redevances en provenance de l’étranger.
Le décompte des films et séries est chose faite. Les courriers ont été envoyés aux ayants droit.
Après une pause imposée par le coronavirus, l’assemblée des délégués de SWISSPERFORM a pu se tenir à nouveau sous sa forme habituelle. Les délégués et les invités se sont retrouvés le 15 juin 2022 au Centre culturel Progr à Berne.
Les plateformes de streaming internationales font d’importants profits en Suisse. Aujourd'hui, tous ces revenus partent à l'étranger. Grâce à la nouvelle Loi sur le cinéma imaginée par le Conseil national et le Conseil des Etats, une petite part de ces recettes sera investie chez nous - au lieu de financer exclusivement les productions étrangères.
La Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et SWISSPERFORM encouragent les interprètes à se constituer une deuxième source de revenu et financent à cet effet de manière ciblée des formations continues. Une formation devrait, idéalement, élargir le champ professionnel actuel, c’est-à-dire compléter les forces et compétences personnelles déjà existantes.
Le « PRIX SWISSPERFORM - Prix d'art dramatique 2022» va à Isabelle Caillat, Julian Koechlin, Marlise Fischer et Estelle Bridet.
Calcul complet des redevances pour les utilisations de l’année passée.
Calcul des redevances pour les utilisations de l’année passée.
Les décomptes relatifs à la répartition principale des redevances provenant des utilisations de l’année 2020 ont été envoyés à nos membres du domaine «Interprètes de phonogrammes» (musiciennes et musiciens).
Lors de nos travaux pour la prochaine répartition principale basée sur l'utilisation 2020, des retards sont intervenus.
Lors de nos travaux pour la prochaine répartition principale 2020 ainsi que pour la répartition supplémentaire concernant les années 2017–2019, des retards sont intervenus.
En raison de la pandémie de COVID-19, l’assemblée des délégués 2021 de SWISSPERFORM n’a pas pu se tenir sous sa forme habituelle. La rencontre prévue au Centre culturel Progr à Berne a été remplacée par une visioconférence le 16 juin 2021 et les délégués de SWISSPERFORM se sont prononcés sur les affaires statutaires de l’association dans le cadre d’une enquête en ligne.