PARCE QUE LA CULTURE EST PRÉCIEUSE.

Organisations

Institutions d’encouragement

Vous souhaitez partir en tournée, enregistrer un album ou prendre pied à l’étranger? Certaines institutions suisses d’encouragement peuvent vous aider pour vos démarches.

Associations professionnelles – réseaux pour créateurs musicaux et organisateurs

À l’image des syndicats qui existent pour défendre les employés, les musiciens, les éditeurs et les organisateurs peuvent compter sur des associations professionnelles. Elles soutiennent, conseillent, informent et s’engagent au niveau politique pour les droits de leurs membres.

Sociétés de gestion suisses

Les cinq sociétés de gestion suisses ProLitteris, SSA, SUISA, Suissimage et SWISSPERFORM s’engagent ensemble pour que tous les artistes – de l’amateur à la star mondiale – soient pour l’utilisation de leurs œuvres.

Partenaires et autres informations

Vous trouvez ici d’autres adresses et des informations qui pourront vous être utiles, que vous soyez interprète ou producteur.

Institutions d’encouragement

interpretenstiftung.ch

Créée en 1988 par la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG, la Fondation SIS est régulièrement alimentée depuis 1993 par des fonds des artistes interprètes (interprètes de phonogrammes et de l’audiovisuel) de SWISSPERFORM, affectés à des fins culturelles et sociales.

La Fondation soutient des représentations publiques et des tournées (musique, danse et théâtre) ainsi que des projets de prévention et de promotion de la santé (p. ex. le projet de l’association Musiciens Suisses en faveur de la protection auditive). Elle octroie une protection juridique en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles ou encore une aide d’urgence aux personnes se trouvant dans la détresse.

La Fondation s’investit par ailleurs auprès de Swiss Music Export et de la Fondation suisse pour la reconversion professionnelle d’artistes exécutants SSUdK. Enfin, elle soutient également les activités de l’Association suisse de médecine de la musique ainsi que la FIM (International Federation of Musicians) et la FIA (International Federation of Actors) au plan international.

stiftungphonoproduzierende.ch

La Fondation des producteurs de phonogrammes ne soutient que des projets favorisant la place des productions de phonogrammes et valorisant leur utilisation dans la vie culturelle. Il peut s’agir de manifestations culturelles, de concours, de prix, de la formation initiale ou continue dans le domaine de la production et l’utilisation de phonogrammes ainsi que de mesures générales de soutien à la culture au profit de la production de phonogrammes.

La Fondation des producteurs de phonogrammes ne verse en principe aucune aide directe à la production de phonogrammes ou à des concerts.

srks.ch

La Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC /SRKS) entend promouvoir et faire rayonner la création culturelle et radiophonique dans toutes les régions du pays, tant pour la radio privée que pour la radio publique. Elle accorde sur demande des contributions de soutien.

Aargauer Kuratorium

L’Aargauer Kuratorium encourage la diversité, la qualité et la vitalité de la création artistique actuelle. Cet organe soutient la naissance d’œuvres exceptionnelles et leur découverte, crée des espaces où la créativité peut s’exprimer et où peuvent avoir lieu les échanges entre les artistes et leur public de même qu’entre créateurs artistiques.

Musikbüro Basel

Musikbüro Basel (anciennement RFV Basel) encourage depuis 1994 la scène musicale pop de la région bâloise de façon ciblée, efficace et durable.

Encouragement culturel du canton de Zurich

Le canton encourage la vie intellectuelle et culturelle en ville et à la campagne, comme indiqué dans le programme d’encouragement de la culture. C’est le Service aux affaires culturelles, rattaché à la Direction de la justice et de l’intérieur, qui s’en charge.

Pro Helvetia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération. Elle agit de manière subsidiaire, c’est-à-dire en complétant l’encouragement de la culture qu’assurent les cantons et les communes. Pro Helvetia s’occupe de projets de portée nationale.

FONDATION SUISA

Depuis 1989, la FONDATION SUISA encourage la création musicale suisse de notre temps dans toute sa diversité. La FONDATION SUISA ne se contente donc pas d’encourager la musique suisse de manière «passive», en répondant aux demandes et requêtes qui lui sont soumises: elle est un acteur à part entière du monde musical suisse. Grâce aux projets qu’elle soutient, aux partenariats qu’elle entretient et à sa participation régulière à de nombreux salons et événements à l’étranger, elle ne cesse d’étendre son rayon d’action.

Swiss Music Export

Swiss Music Export (SME) encourage la diffusion de la musique pop suisse à l’étranger. Cette association soutient directement les artistes suisses qui ambitionnent de se faire connaître en Europe et collabore avec des partenaires qui poursuivent les mêmes objectifs.

Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Avec ses institutions, ses projets et ses activités, il permet à une large population d’accéder à des prestations culturelles et sociales.

Associations professionnelles – réseaux pour créateurs musicaux

sonart.swiss

SONART – Association suisse de musique est l’association professionnelle des musiciennes et musiciens indépendants de Suisse. Elle défend leurs intérêts en politique et auprès de la société civile, notamment leurs conditions de travail et d’existence. SONART offre une large palette de services et de conseils à ses membres. Avec plus de 2700 membres, l’association est active sur tout le territoire suisse et comprend des membres de toutes les régions linguistiques.

interpreten.ch

La Coopérative suisse des artistes interprètes SIG est la seule structure représentant les intérêts de l’ensemble des artistes interprètes et exécutants en Suisse. Avec plus de 4’000 membres individuels, elle est l’une des plus grandes organisations de la scène culturelle au sein de laquelle elle possède un excellent réseau de contacts.

helvetiarockt.ch

HELVETIAROCKT s’engage par le biais de ses activités et de ses projets en faveur d’un accroissement significatif de la part des femmes dans les registres jazz, pop et rock et d’une plus forte présence des musiciennes sur les scènes, dans les médias et auprès du public.

smv.ch

L’Union Suisse des Artistes Musiciens, l’USDAM, regroupe depuis 1914 les membres des orchestres suisses ainsi que les musiciennes et musiciens professionnels intermittents et/ou indépendants de tout style musical.

sbdv.ch

L’ASDM (Association suisse des directrices professionnelles et des directeurs professionnels de musique) soutient la formation et la formation continue de ses membres, s’investit en faveur de toute question de politique musicale et donne des conseils d’ordre musical et artistique.

ifpi.ch

IFPI Suisse est l’association des labels de musique (producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes) en Suisse. En tant qu’association à but non lucratif, elle défend les intérêts des labels de musique sur des questions économiques et juridiques.

indiesuisse.ch

IndieSuisse est une association de labels et de producteurs de musique indépendants qui a vu le jour en 2014. Son but est de participer aux discussions ainsi qu’aux décisions pertinentes politiquement et économiquement, d’une voix forte et unie.

smpa.ch

C’est en 1991 déjà que les principaux organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals de rock et de musique pop ont fondé une association professionnelle, la SMPA. Les membres de la SMPA réalisent environ 80% des ventes de tickets de concerts, spectacles et festivals en Suisse. En 2019, ils ont organisé quelque 2100 manifestations accueillant plus de 5,6 millions de spectateurs. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 401 millions de francs et engagé au total près de 3400 artistes.

svmv.ch

L’Association Suisse des Editeurs (SVMV) est une association leader dans le domaine des éditions musicales en Suisse. La SVMV s’est donnée pour mission de soutenir et d’accompagner cette nouvelle génération d’éditeurs musicaux créatifs et flexibles dans leur activité exigeante.

Sociétés de gestion suisses

prolitteris.ch

ProLitteris est la Coopérative suisse pour les droits d’auteur de littérature et d’art. Elle gère les droits d’auteur de ses membres et des membres de sociétés sœurs étrangères. Elle est la société de gestion officielle pour les redevances pour la copie et autres droits d’auteur.

ssa.ch

La SSA est une société coopérative d’auteurs d’œuvres dramatiques, dramatico-musicales, chorégraphiques, audiovisuelles et multimédias.

suisa.ch

En tant que coopérative des auteurs et éditeurs, SUISA encourage la création musicale en veillant à ce que les ayants droit soient rémunérés de manière équitable.

suissimage.ch

Suissimage gère collectivement certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles. Elle représente les auteurs, tels les scénaristes et réalisateurs, ainsi que les titulaires de droits, comme les producteurs de films.

swissperform.ch

SWISSPERFORM est la société de gestion placée sous la surveillance de l’Etat qui exerce les droits voisins en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Partenaires et autres informations

smr.ch

En tant qu’association faîtière, le Conseil Suisse de la Musique regroupe des organisations musicales. Il représente ainsi toutes les facettes de la vie musicale de notre pays, dans lequel on recense quelque 2’000 fanfares, harmonies et ensembles à vent, 1’850 chœurs et chorales, 200 orchestres professionnels et amateurs, des milliers de musiciens, 8 opéras, 380 écoles de musique comptant 230’000 élèves ainsi que de nombreux centres de formation aux métiers de la musique. Le CSM s’engage au niveau de la politique culturelle et éducative en faveur d’une amélioration des conditions-cadre de la création, de la transmission, de la diffusion et de la préservation de la musique dans toute sa diversité.

press-play.ch

En 2012, après cinq ans d’existence et la mise en place réussie des Swiss Music Awards (SMA) par son précédent organisateur IFPI Suisse (l’association des labels de musique en Suisse), l’organisation de cet événement a été transférée à une nouvelle entité responsable. L’association «Press Play» a été fondée en vue de donner une meilleure assise au prix musical le plus important de Suisse. Elle a pour but de promouvoir la musique pop suisse en général et d’organiser la cérémonie annuelle des SMA.

CLIP

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et la Music Rights Awareness Foundation ont lancé une nouvelle plateforme en ligne destinée à sensibiliser les créateurs aux droits de propriété intellectuelle et aux pratiques de gestion connexes, afin qu’ils obtiennent la reconnaissance et la juste rémunération de leur travail.

CLIP – Creators Learn Intellectual Property – est une plateforme innovante, facile à utiliser et gratuite qui propose des contenus élaborés par des musiciens expérimentés et des mentors qui aideront les artistes à faire des meilleurs choix en termes d’affaires.

Les créateurs du monde entier produisent de la musique, des œuvres d’art et d’autres contenus à des niveaux records, et la distribution numérique est en plein essor. Mais ils manquent souvent d’informations essentielles pour gérer leurs droits de propriété intellectuelle et ne savent pas comment obtenir le crédit approprié et être récompensés pour leur travail, en particulier lorsqu’il est consommé en ligne – une situation que CLIP vise à améliorer.

hitparade.ch

hitparade.ch est une plate-forme suisse indépendante dédiée à la musique et aux hit-parades qui n’a cessé de croître depuis sa création en 1995. Avec 2,5 millions de visites par mois, le site internet exploité à titre privé figure sur la Toile parmi les communautés musicales les plus vastes d’Europe.

jugendmusik.ch

Organisation faîtière des musiques de jeunes de Suisse depuis 1930, l’Association suisse des musiques de jeunes (ASMJ) compte 141 sections affiliées (sociétés de musique de jeunes musiciennes et musiciens, sociétés de musique de jeunes adolescents, groupes de tambours et fifres ainsi que sociétés de musique de cadets).