Biographie
Ilja Baumeier a grandi à Arlesheim, près de Bâle. Suite à sa formation d’acteur de quatre ans à l’école d’art dramatique de Fribourg au E-Werk, il a joué entre autres dans So ist es au Theater im Marienbad, et les créations de Michelle Steinbeck Das Schweigen des Nepomuk et Der zerbrochene Spiegel à Dornach.
Avec le collectif d’artistes Flex Colectivo, fondé en 2018, la première production Werther d’après Goethe (mise en scène : Kaija Ledergerber), un projet anniversaire primé de la fondation Denk an mich, a démarré à l’automne 2019. Après la première en septembre 2019 au neuestheater.ch à Dornach, une tournée avec cette pièce a suivi durant la saison 2019/20.
Baumeier apparaît dans divers longs métrages et séries, notamment sous la direction de Güzin Kar dans la saison 2 de la série télévisée Seitentriebe produite par la SRF dans le rôle continu de Marius, sous la direction de Greg Zglinski dans la production de la SRF Dynastie Knie dans le rôle principal de Fredy Knie Junior et en 2021 sous la direction de Michael Steiner dans la série de la SRF Die Beschatter dans le rôle épisodique de Gabriel Hannes Balmer. En outre, il a joué en 2023, sous la direction de Karola Meeder, le rôle principal de Bruce Stone dans le téléfilm de la ZDF Frühstück bei Tessa.
En outre, Baumeier est speaker, notamment chez Jingle Jungle Studios à Zurich et pour la radio suisse dans des productions de pièces radiophoniques. Il est également membre de l’Association suisse des speakerines et speakers professionnels (VPS).
En 2021, il a fait ses débuts de réalisateur dans la série web 2059, distribuée la même année par la SRF. Depuis 2020, Baumeier est également actif en tant que producteur.
Ilja’s favorite…
Film
- Turist – Ruben Östlund (2014)
- La ligne – Ursula Meier (2022)
- Breaking Bad – Vince Gilligan (2008–2013)
Musik
- Dance Me to the End of Love – Leonard Cohen (1984)
- Suzanne – Leonhard Cohen (1967)
- Dodo – Loreley feat. Horst Wegener (2024)
Sendung
- Sternstunde Philosophie