Les recettes tarifaires de SWISSPERFORM se sont élevées à CHF 62,8 millions pour l’exercice 2024, soit une baisse de CHF 0,3 million ou 0,4% par rapport à l’année précédente. Les raisons principales de cette légère réduction sont des reculs dans les tarifs suivants : En ce qui concerne la retransmission, les abonnements radio et TV sont en baisse, en ce qui concerne l’exécution, l’envoi des décomptes aux utilisateurs a été retardé et en ce qui concerne la diffusion, les radios privées ont enregistré une baisse des recettes publicitaires.
Les coûts de SWISSPERFORM ont augmenté en 2024, d’où une hausse également du taux de frais de gestion. Le taux de frais net par rapport aux recettes s’est élevé à 11,22% (9,86% l’année précédente), le taux brut (frais d’encaissement de nos sociétés sœurs inclus) à 14,91% (13,70% l’année précédente). Cette évolution s’explique avant tout par la hausse des coûts de SWISSPERFORM suite aux travaux de restructuration en cours. Ainsi, le comité avait approuvé en décembre 2022 (budget 2023) la création de trois postes supplémentaires en informatique et en analyse commerciale. Tous les postes vacants étaient pourvus début 2024. Le poste de « Délégué du comité » (Marc André Hahn) pour la restructuration, approuvé par le comité au début de l’année 2023, a été réduit de 20 %, comme prévu dès le départ. Globalement, le nombre d’équivalents plein temps a augmenté de 0,9 poste durant l’année sous revue. La réforme des organes, impliquant un plus grand nombre de séances et donc davantage de jetons de présence, ainsi que des mandats de conseil externes ont entraîné un surcroît de dépenses.
Notre association comptait 26’134 membres et mandants fin 2024. Ce sont 1147 ayants droit qui l’ont rejointe durant l’année, soit une hausse de 4,59%. Les interprètes du domaine phonographique ont enregistré le plus grand nombre d’admissions ainsi que la plus forte croissance en pour cent (1050/+5,28%).SWISSPERFORM a pu à nouveau investir quelque 6,3 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux.
L’assemblée des délégués s’est consacrée aux habituelles affaires statutaires inscrites à l’ordre du jour et a aussi été l’occasion de communiquer des informations sur la restructuration en cours.
Élections
Par ailleurs, l’élection complémentaire suivante a eu lieu pour le comité de SWISSPERFORM : Matthias Münger siège au comité à la place de Thomas Tribolet (groupe d’experts Producteurs de l’audiovisuel). Lisa Gyger est nouvellement élue au comité en tant que deuxième membre indépendant.
Les élections générales de tous les groupes d’experts ont également eu lieu (la durée du mandat pour tous les membres est de quatre ans). Les représentants des groupes d’experts au sein du comité sont déjà élus en tant que membres des groupes d’experts.
Les membres suivants ont été confirmés dans leur fonction :
Interprètes de l’audiovisuel : Daniel Aebi, Kai Uwe Bischoff, Elisabeth Graf, Jean-Christoph Nigon, Anja Martina Schärer, Samuel Streiff
Interprètes de phonogrammes : René Baiker, Yvan Jaquemet, Melanie Oesch, Muriel Rhyner, Beat Santschi, Philipp Schweidler
Producteurs de l’audiovisuel : Stefan Eichenberger, Francine Lusser, Christof Neracher, Derya Tuna, Eva Vitija (nouvelle), Sven Wälti (nouveau)
Producteurs de phonogrammes : Julie Born, Jörg Glauner, Stefan Planta, Andreas Ryser, Ivo Sacchi, Fabienne Schmuki
Organismes de diffusion : Ute von Moers (nouvelle), Martin Muerner, Andres Palomares, Jascha Schneider-Marfels, Rinaldo Somaini, Martin Zaugg (nouveau)
Les élections du curatorium ont également eu lieu ; les personnes suivantes ont été élues pour un nouveau mandat de quatre ans :
Interprètes : Ronald Dangel
Producteurs : Guido Vendramini
Organismes de diffusion : Ingo Mayer (nouveau)
Conseils de fondation/élections 2025
Élections de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS : les membres suivants ont été élus pour deux ans supplémentaires : Anna Balbi, Hannes Gut, Muriel Rhyner, Christof Truniger et Xavier Zuber.
Élections de la Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC) – mandat de quatre ans : Nadia Bellardi, Davide Fersini (nouveau), Barbara Gysi, Martin Muerner, Laurent Pavia, Thierry Savary et Frederik Stucki.
Élections complémentaires pour la Fondation des producteurs de phonogrammes (mandat de deux ans jusqu’aux prochaines élections générales) : Stefan Planta et Sylvie Widmer.
La prochaine assemblée des délégués de SWISSPERFORM aura lieu le 10 juin 2026.