Biographie
Après sa formation d’enseignant primaire, ce Suisse d’origine étudie au Conservatoire de musique et de théâtre de Berne (aujourd’hui Haute école des arts), avant de quitter ce lieu pour devenir membre de la troupe du Thalia Theater de Jürgen Flimm à Hambourg pendant neuf ans, en passant par le Schauspielhaus de Bochum. C’est là qu’il fait la connaissance de Robert Wilson, qui a une grande influence sur le développement artistique de Kurt (« Black Rider », « Alice », « Time Rocker »).
En 1993, Stefan Kurt passe pour la première fois devant la caméra. Son rôle principal dans la série télévisée à succès “Der Schattenmann” le fait connaître du grand public et il reçoit en 1997 le prix Adolf Grimme ainsi que le Telestar pour sa prestation d’acteur. Il enchaîne ensuite avec un vaste travail pour le cinéma et la télévision. L’éventail de ses rôles va de sujets dramatiques comme « Der Verdingbub » (Markus Imboden), « Akte Grüninger » (Alain Gsponer), « Zwingli » (Stefan Haupt), « Jagdzeit » (Sabine Boss) aux comédies « Bis zum Ellenbogen » et « Desaster » (Justus von Dohnanyi), « Papa Moll » (Manuel Flurin Hendry) et en 2021 « Die goldenen Jahre » de Petra Volpe (Barbara Kulscar) en passant par des films pour enfants comme « Pettersson et Findus » (Ali Samadi Ahadi). Parallèlement, Stefan Kurt reste fidèle à la scène musicale et théâtrale.
Ses engagements le mènent du festival de Salzbourg « Die Bienen. Eine Schneise » avec la Musicbanda Franui au Staatsoper Berlin « Orpheus in der Unterwelt » (Philipp Stölzl) et « Satiesfactionen » (Jürgen Flimm) en passant par la Triennale de la Ruhr « Sing für mich Tod » (David Herrmann), le Komische Oper Berlin « Clivia » (Stefan Huber) et le Berliner Ensemble avec Mackie Messer dans « Dreigroschenoper » et le Capitaine Crochet dans « Peter Pan », tous deux mis en scène par Robert Wilson. Après « Drei Schwestern » de Tchekhov et « Meer » de Jon Fosse, il a poursuivi en 2018 avec « Jakob von Gunten », sa troisième collaboration avec Barbara Frey au Schauspielhaus de Zurich. En 2018, à Bâle, Kurt se glisse dans le rôle de Zaza dans « Käfig voller Narren » (Martin G. Berger) et l’année suivante, il est la grenouille dans « Rache der Fledermaus» au Casinotheater de Winterthur (Stefan Huber). En 2020 suit sa première collaboration avec Barrie Kosky à l’Opéra comique de Berlin avec l’opérette « Frühlingsstürme ».
Parallèlement à son travail d’acteur, Stefan Kurt s’adonne depuis 2006 à la photographie, collectionne les sons et les bruits et les utilise pour bricoler des collages d’images et de sons qu’il a déjà exposés à plusieurs reprises. Ce multitalent suisse vit actuellement à Berlin.
Stefan’s favorite…
Film
- Andrej Rubliow – Andrei Tarkowsi (1966)
- Tschugger – David Constantin (2021)
- Habla con ella – Pedro Almodovar (2002)
Musique
- D’Rosmarie und i – Rumpelstilz (1976)
- W. Nuss vo Bümpliz – Patent Ochsner (1997)
- Coro della SAT – La montanara (1933)
Emission
- Téléjournal