PARCE QUE LA CULTURE EST PRÉCIEUSE.

Julian Koechlin Information

Biographie

Julian Koechlin a grandi à Bâle et a obtenu son baccalauréat spécialisé à l’école de maturité spécialisée de Bâle dans la section art et design. Il a ensuite travaillé comme technicien de scène au Theater Neumarkt de Zurich. Il a acquis ses premières expériences scéniques dans le cadre d’un projet de maturité au gymnase Bäumlihof, dans « Die Räuber » de Schiller à l’école de maturité spécialisée et au sein de la scène amateur d’Allschwil « Zum schwarzen Gyger », qu’il a rejointe peu après son baccalauréat. De 2013 à 2018, il a suivi des études d’art dramatique à la Haute école des arts de Berne. En 2015, il a été lauréat du prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros et a reçu en 2016 la contribution d’encouragement de la Fondation Armin Ziegler.

Pendant sa première année d’études, Julian Koechlin a déjà joué au Schauspielhaus de Bâle dans «Biedermann et les incendiaires» (mise en scène : Volker Lösch). Durant la saison 2016/17, il a été engagé au Luzerner Theater. En 2018, il s’est produit au Stadttheater de Berne dans le rôle du peintre Wagin, qui tombe amoureux de la femme d’un chimiste, dans « Kinder der Sonne » de Maxim Gorki. Depuis la saison 2018/19, il est membre permanent de la troupe du théâtre d’Aix-la-Chapelle, où il a joué entre autres dans « Lenz » de Georg Büchner, ainsi que le Michel hollandais dans « Das kalte Herz » et le Gunther dans « Die Nibelungen ».

Parallèlement au théâtre, Koechlin est également passé devant la caméra pour différentes productions cinématographiques et télévisuelles, où il a notamment travaillé avec Giacun Caduff, Michael Schaerer (dans son téléfilm « Lina », qui a reçu le prix du public aux Journées de Soleure), Marcel Gisler et Roland Suso Richter, et a tenu un rôle en série dans la série policière « Wilder » de la SRF, celui d’un « adolescent timide qui filme constamment son environnement ». Dans le premier film « Lasst die Alten sterben » (2017) du réalisateur suisse Juri Steinhart, il a joué Manuel, le meilleur ami du personnage principal masculin Kevin (Max Hubacher). Dans la série télévisée « Der Zürich-Krimi » (2021), il a joué le jeune banquier Gero Hochegger. Dans la 18e saison de la série de la ZDF « SOKO Köln » (2022), il a tenu l’un des rôles des épisodes en tant que Till Börsel, un petit dealer suspect connu dans la ville. Actuellement : « Neumatt » (1ère saison – série, Netflix).

Julian’s favorite…

Film

  • Birdman – Alejandro González Iñárritu (2014)
  • Breaking Bad – Vince Gilligan (Serie 2008)
  • Achtung Fertig Charlie – Mike Eschmann (2003)

Musique

  • Sailing to Philadelphia – Mark Knopfler
  • Chariot – Gavin DeGraw
  • Alperose – Polo Hofer

Emission

SRF bi de Lüt –Hüttengeschichten

crédit photo (c) Claudia Link