Les recettes tarifaires de SWISSPERFORM se sont élevées à CHF 63 millions pour l’exercice 2023, soit une hausse de CHF 1,8 million ou 2,9% par rapport à l’année précédente. En termes de recettes tarifaires, 2023 est l’année la plus faste pour SWISSPERFORM au cours de ses 30 ans d’existence. Ce bon résultat s’explique avant tout par la croissance des recettes dans le domaine des droits d’exécution. L’évolution montre que les répercussions négatives de la pandémie de coronavirus sont désormais du passé.
Les coûts de SWISSPERFORM ont augmenté en 2023, d’où une hausse également du taux de frais de gestion. Le taux de frais net par rapport aux recettes s’est élevé à 9,86% (9,29% l’année précédente), le taux brut (frais d’encaissement de nos sociétés sœurs inclus) à 13,70% (13,00% l’année précédente). Cette évolution s’explique avant tout par la hausse des coûts de SWISSPERFORM suite aux travaux de restructuration en cours. Ainsi, le comité a approuvé en décembre 2022 la création de trois postes supplémentaires en informatique et en analyse commerciale, dont deux ont été pourvus courant 2023. De plus, il a donné son accord à la création d’un poste de « délégué du comité directeur », chargé d’accompagner la restructuration. Globalement, le nombre d’équivalents plein temps a augmenté de 2,79 postes durant l’année sous revue. Par ailleurs, des mandats externes pour des consultations ont également généré un surcroît de dépenses.
Notre association comptait 24’987 membres et mandants fin 2023. Ce sont 1683 ayants droit qui l’ont rejointe durant l’année, soit une hausse de 7,22%. Les interprètes du domaine phonographique ont enregistré le plus grand nombre d’admissions (1054 / +5,59%), les producteurs de phonogrammes se distinguant de leur côté par la plus forte croissance en pour cent (478 / +30,48%).
SWISSPERFORM a pu à nouveau investir quelque 6,3 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux.
L’assemblée des délégués s’est consacrée aux habituelles affaires statutaires inscrites à l’ordre du jour et a aussi été l’occasion de communiquer des informations sur la restructuration en cours. En outre, dans le cadre de la révision des statuts 2024, la proposition du comité concernant une réforme des organes avec la « variante 5plus » a été acceptée (valable à partir du 1er janvier 2025). Cette réforme comprend les points essentiels suivants : Le comité sera dissous et la structure du comité sera réduite. En outre, des « membres indépendants », c’est-à-dire des expertes et des experts qui n’appartiennent pas à l’un des cinq groupes d’ayants droit, pourront désormais siéger au comité. Avec cette nouvelle structure, SWISSPERFORM vise une professionnalisation ainsi qu’une hausse de la rentabilité et de l’efficacité.
Les élections complémentaires suivantes ont également eu lieu : Ernst J. Brem remplace Yolanda Schweri, qui se retire, au sein du groupe d’experts des interprètes de l’audiovisuel et du comité. Nicolae Schiau a été élu au conseil de la Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC).
La prochaine assemblée des délégués de SWISSPERFORM aura lieu le 11 juin 2025.
Rapport annuel 2023 de SWISSPERFORM / Organisation SWISSPERFORM