SWISSPERFORM

Kasernenstrasse 23

 

8004 Zurich

 

Tél. +41 (0)44 269 70 50
www.swissperform.ch

 

24.06.2021 16:33Il y a : 90 days

28e assemblée des délégués 2021 de SWISSPERFORM

En raison de la pandémie de COVID-19, l’assemblée des délégués 2021 de SWISSPERFORM n’a pas pu se tenir sous sa forme habituelle. La rencontre prévue au Centre culturel Progr à Berne a été remplacée par une visioconférence le 16 juin 2021 et les délégués de SWISSPERFORM se sont prononcés sur les affaires statutaires de l’association dans le cadre d’une enquête en ligne.

La pandémie de coronavirus a été à l’origine d’une année 2020 mouvementée également pour SWISSPERFORM. En dépit de son impact, les recettes ont pu enregistrer une légère hausse : les recettes tarifaires brutes se sont élevées à CHF 59'174'858.92, ce qui correspond à une croissance de CHF 850'878.51 ou 1,46%. Cette évolution positive est due aussi au fait que les recettes encaissées en provenance d’événements live, les plus touchés par la pandémie, ne sont que marginales. Le taux de frais administratifs, autrement dit le pourcentage de frais par rapport aux recettes, a augmenté en 2020 : le taux net s’est élevé en 2020 à 8,68% (8,33% l’année précédente), le taux brut à 12,29% (11,67% l’année précédente).

Concernant ce résultat réjouissant, il faut toutefois préciser que des conséquences de la pandémie sont aussi attendues pour 2021, et ce notamment dans le domaine des droits d’exécution et de diffusion.

En 2020 également, l’effectif des membres de SWISSPERFORM a augmenté de manière significative. A la fin de l’année, 19'777 interprètes, producteurs et organismes de diffusion faisaient partie de l’association. Comme l’année précédente, ce sont les producteurs de phonogrammes qui ont enregistré la hausse la plus importante en pour cent.

SWISSPERFORM a pu à nouveau investir quelque 5,7 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux. Les fonds ont été alloués en grande partie directement par les fondations affiliées. Un montant substantiel a par ailleurs été octroyé durant l’exercice à titre complémentaire à un fonds d’aide d’urgence COVID-19 en faveur des interprètes, qui est administré par la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS).

L’assemblée des délégués 2021 a marqué le début d’un nouveau mandat pour les délégués fraîchement élus. Elle a vu par ailleurs le renouvellement intégral des organes. Tous les candidats et candidates proposés ont été élus. Bruno Marty (interprètes de phonogrammes) ainsi que Christof Neracher et Stefan Eichenberger (tous deux producteurs de l’audiovisuel) vont désormais siéger au comité. La liste de tous les membres des différents organes, nouveaux ou réélus, se trouve ci-après.

Des représentants des producteurs de phonogrammes avaient souligné le défi du numérique à l’occasion de l’assemblée des délégués de l’année dernière. Poto Wegener, directeur de SWISSPERFORM, a fait savoir que les préoccupations des producteurs de phonogrammes étaient prises au sérieux et que l’administration y accordait toute son attention depuis une année. Il a commenté les travaux entrepris afin d’améliorer la situation et précisé les démarches actuellement en cours.

 

La prochaine assemblée des délégués de SWISSPERFORM aura lieu le 15 juin 2022 à Berne.

 

Rapport annuel 2020 / Organisation – Organes SWISSPERFORM