21.03.2020 11:00Età: 8 days

Coronavirus Covid-19: Mesures d'urgences prises par le Conseil fédéral des Bundesrats

Les acteurs des domaines de la culture et de l’événementiel remercient le Conseil fédéral des mesures d’urgence qu’il a prises pour sauver le secteur.

C’est avec un sentiment d’espoir que les représentantes et les représentants des domaines de la culture et de l’événementiel ont attendu les mesures d’urgence prises le 20 mars par le Conseil fédéral. Ces domaines ont été frappés de plein fouet par les récents développements : la plupart des personnes actives dans ces secteurs ont été privées de revenus à court terme alors que des frais importants subsistent. Les mesures prises n’empêcheront pas qu’il faudra compter deux ans – et c’est être optimiste – avant de retrouver le rythme de croisière d’avant la crise du coronavirus.

Le secteur considère néanmoins que les mesures prises par le Conseil fédéral sont adéquates et appropriées. Le Conseil fédéral prouve qu’il a entendu les appels à l’aide des acteurs des domaines de la culture de l’événementiel et qu’il est prêt à accorder à ce secteur un soutien substantiel et qui tient compte de ses spécificités:

- Une aide d’urgence pour les entreprises et les acteurs culturels
- Des allocations pour pertes de gains pour les entreprises et les acteurs culturels
- Un soutien pour les associations culturelles d’amateurs

Des informations sur la conception exacte des mesures et des processus sont attendues cette semaine. Les premières informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la culture OFC.