Reto Burrell

Musicien, compositeur et producteur

www.retoburrell.ch

 

Depuis plus de 30 ans, Reto Burrell est actif en tant que musicien, compositeur et producteur. Il parvient à fusionner le rock, la pop, la country, la folk et le blues dans son propre style Americana.

 

À propos de son album "Lucky Charm", sorti en 2014, Rolling Stone a déclaré: "Un autre grand album d'auteur-compositeur suisse aux racines américaines" et le magazine Tracks l'a appelé "The Swiss Tom Petty".

 

Dès l'âge de 12 ans, Reto savait que sa passion pour la musique ne resterait pas un simple passe-temps. À la fin des années 80, il a été membre fondateur, guitariste et compositeur du groupe punk hardcore Profax. Le groupe était une figure de proue du mouvement hardcore suisse de l'époque. Du début au milieu des années 90, Reto était chanteur et guitariste du groupe de rock alternatif Släm.

 

En 1999, il a décidé de se consacrer entièrement à sa carrière musicale. À cette époque, il était sous contrat chez Blue Rose Records. En 2001, il a sorti son premier album solo "Echo Park", deux autres albums ont suivi sous ce label.

 

En 2010, Reto Burrell a publié sa musique pour la première fois sous son propre label Echopark Music, l'album "Go". D'autres albums et projets d’ensemble ont suivi sur ce même label. Au total, Burrell sortira douze albums en tant qu'artiste solo jusqu'en 2020. Certains de ces albums se sont retrouvés dans le top 10 des European Americana Charts.

 

De plus, d'innombrables concerts ont eu lieu en Suisse et des tournées ont été organisées en Allemagne, Autriche, France, Hollande, Italie et en Espagne.

 

Entre 2011 et 2013, il a fait partie de l’ensemble C.H. (Country Helvetia) avec Kisha et Rickenbacher en tant que guitariste et producteur et plus tard aussi en tant que chanteur. Ils ont sorti deux albums sur EMI Records et ont remporté le Prix Walo Award en 2011 dans la catégorie "Best Swiss Country Act".

 

Outre sa propre musique, sous le pseudonyme ReBu, Burrell a produit des chansons et des albums pour plusiers artistes suisses et de groupes tels que Coal, Trummer, Kandlbauer, Trauffer, Patrick Jonsson, Ishantut.

 

Film

  • Indiana Jones - Raiders of the Lost Arks / Steven Spielberg (1981)
  • Home / Ursula Meier (2008)
  • Deadwood / HBO Serie (2004-2006)

Musique

  • Full Moon Fever / Tom Petty (1986)
  • Master of Puppets / Metallica (1989)
  • Eparistera Daimones / Triptykon (2010)

Emission

  • Punkt CH - Radio SRF3