Nicolas Senn

Musicien (hackbrett) et animateur


Ⓒ Nicolas Senn / eastdesign.ch

www.nicolassenn.ch

 

A quatre ans, Nicolas Senn (*1989) a assisté à un concert de l’ensemble appenzellois de musique à cordes Alderbuebe et a immédiatement été fasciné par le hackbrett et ses 125 cordes. Devenu depuis un virtuose de cet instrument, il a joué notamment en Russie, en Inde, en Chine, en Thaïlande, en Amérique, au Koweït et même au sommet du Kilimandjaro (5895 m) pour un projet humanitaire.

 

Après avoir produit plusieurs CD et participé à de nombreuses émissions de télévision, il a reçu des prix comme le « Prix Walo » ou le « Stadl-Stern » et a gagné la finale en Suisse pour le « Grand Prix der Volksmusik ».

 

Cet Appenzellois qui a plus d’une corde à son arc participe volontiers à des projets au-delà de nos frontières : il a été en tournée pendant trois ans avec le rappeur Bligg, a joué en live devant 120'000 spectateurs avec le Swiss Army Band à l’occasion du Basel Tattoo et a expliqué comment jouer du hackbrett à Stefan Raab dans l’émission « TV total » sur la chaîne allemande pro7. Dans ses concerts en solo, Nicolas Senn propose un tour du monde musical de haut vol, prouvant que l’on peut jouer de tout sur le hackbrett, de la musique appenzelloise au rock, en passant par le classique et le jazz.

 

Depuis 2012, il anime l’émission primée « Potzmusig » ainsi que le grand gala live « Viva Volksmusik » sur SRF 1. Nicolas Senn endosse en outre le rôle d’ambassadeur du fromage d’Appenzell depuis neuf ans.

Film

  • Intouchables – Olivier Nakache, Eric Toledano (2011)
  • Band of Brothers (2001)
  • Silvesterchlausen – Thomas Rickenmann (2011)

 

Musique

  • Aaheemele – Geschwister Küng (2011)
  • Lovers in Japan/Reign of Love – Coldplay (2008)
  • Em Renzo Sis – Schötze-Chörli Stein (2013)

 

Emission

  • Potzmusig – SRF 1