Antoine Monot Jr.

Acteur


© Josef Fischnaller - www.joseffischnaller.com

www.monod.com

 

Fils d’un compositeur et chef d’orchestre et d’une comédienne, Antoine Monot grandit à Loheland près de Fulda dans l’Etat allemand de Hesse ainsi qu’en Suisse, à Zurich. Il étudie la mise en scène à la Haute école d’art de Zurich et joue par la suite notamment au Schauspielhaus de Zurich et au Theater am Neumarkt jusqu’en 1996.

 

En 1998, il devient célèbre en incarnant Walter dans le film LES BOUFFONS de Sebastian Schipper et il endossera par la suite des rôles dans plus de 80 productions pour le cinéma et la télévision. Il incarne Bosch, un agent pénitentiaire tourmenté par sa conscience, dans le film L’EXPERIENCE d’Oliver Hirschbiegel, puis Checko dans RESTURLAUB de Gregor Schnitzler, d’après le best-seller de Tommy Jaud. En 2004, ce sera Jack le sourd dans le film DER WIXXER de Tobi Baumann et, en 2007, Gustl dans SCHWERE JUNGS de Marcus H. Rosenmüller. En 2013, sous les traits du commissaire Leo Uljanoff, il entame avec sa collègue Sabine Postel dans la série TATORT (Brême) une relation à laquelle la mort met fin brutalement dans le deuxième cas qui les réunit. En 2014, on le retrouve dans la peau de l’avocat d’assurances Benni Hornberg aux côtés de Wanja Mues dans la nouvelle saison d’UN CAS POUR DEUX. Dans le thriller WHO AM I – KEIN SYSTEM IST SICHER, Antoine Monot fait partie du collectif de hackers Clay, aux côtés de Tom Schilling, Elyas M’Barek et Wotan Wilke Möhring.

 

Il fonde en 2009 avec le réalisateur Daniel Krauss la société de production ZUCKERFILM avec laquelle il produira les films WO ES WEH TUT de Daniel Krauss, TRAUM IM HERBST de Luk Perceval et KAISERSCHMARRN (AT). Dans cette comédie riche en quiproquos de 2013, Antoine Monot incarne à la fois un musicien populaire Zacharias Zucker et un acteur porno Alex Gaul.

 

Antoine Monot est membre du comité du Bundesverband Schauspiel (BFFS) pour lequel il conçoit le « Deutscher Schauspielerpreis » qu’il réalise et anime pour la première fois en 2012. Cofondateur du Festival du film de Zurich, il en est aussi le directeur artistique jusqu’en 2009. En janvier 2016, Antoine Monot se voit décerner le Prix du film de télévision suisse pour son rôle dans le film policier Tatort (Lucerne) IHR WERDET GERICHTET.

 

Antoine Monot est aussi l’auteur d’un livre paru en 2015 aux Editions Fischer, intitulé VERTRAUEN SIE MIR, ICH TU’S JA AUCH, écrit en collaboration avec le journaliste David Denk.

Film

  • Once upon a time in America - Sergio Leone (1984)
  • Love actually - Richard Curtis (2003)
  • Louie - Louis C.K. (2010)

 

Musique

  • Campari Soda - Taxi (1977)
  • The Jackall - Ronny Jordan, Dana Bryant (1993)
  • Black Baby - Kruder & Dorfmeister (1996)

 

Emission

  • Mensch Otto - Bayerischer Rundfunk