16.06.2022 11:03Il y a : 59 days

29e assemblée des délégués 2022 de SWISSPERFORM

Après une pause imposée par le coronavirus, l’assemblée des délégués de SWISSPERFORM a pu se tenir à nouveau sous sa forme habituelle. Les délégués et les invités se sont retrouvés le 15 juin 2022 au Centre culturel Progr à Berne.

La pandémie de coronavirus a été à l’origine d’un exercice 2021 mouvementé également pour SWISSPERFORM. Mais d’un point de vue financier, l’année laissera à SWISSPERFORM un souvenir très positif. Il est vrai que la pandémie a eu des répercussions négatives sur les revenus du droit d’exécution. Mais grâce à l’évolution positive de la redevance sur les supports vierges et à des paiements spéciaux dans le domaine des droits de diffusion, les recettes tarifaires brutes ont atteint CHF 62'331'790.74 (croissance de CHF 3'156'931.82, soit +5,32%). C’est un record dans l’histoire de SWISSPERFORM, en près de trente ans d’existence. Le taux de frais administratifs, autrement dit le pourcentage de frais par rapport aux recettes, a augmenté : le taux net s’est élevé en 2021 à 10,29% (8,68% l’année précédente), le taux brut à 13,19% (12,29% l’année précédente).

Il faut bien sûr s’attendre à d’autres effets négatifs de la pandémie en 2022 également, mais de nouvelles sources de revenus ont pu être assurées au cours de l’exercice (tarifs pour les ordinateurs portables et les disques durs externes ainsi que pour la vidéo à la demande).

En 2021 également, l’effectif des membres de SWISSPERFORM a augmenté de manière très nette. A la fin de l’année, 21'676 interprètes, producteurs et organismes de diffusion faisaient partie de l’association. Comme l’année précédente, ce sont les producteurs de phonogrammes qui ont enregistré la hausse la plus importante en pour cent.

SWISSPERFORM a pu à nouveau investir quelque 5,8 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux. Les groupes d’experts des interprètes avaient alimenté, en mars 2020 déjà, un fonds destiné à soutenir les interprètes en proie à des difficultés financières en raison de la pandémie de coronavirus. Ce fonds, administré par la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), a permis de fournir une aide importante en 2021 également.

L’assemblée des délégués s’est consacrée aux habituelles affaires statutaires inscrites à l’ordre du jour et a aussi été l’occasion de donner des informations sur la restructuration en cours. Les délégués ont par ailleurs approuvé des modifications des statuts de SWISSPERFORM. Ces adaptations sont nécessaires afin que les statuts soient compatibles avec la nouvelle législation sur les sociétés de gestion en vigueur dans la Principauté de Liechtenstein. Enfin, une élection complémentaire a eu lieu au sein du conseil dénommé curatorium : Ronald Dangel succède désormais à Rolf Simmen qui a donné sa démission.

La prochaine assemblée des délégues de SWISSPERFORM aura lieu le 14 juin 2023 à Zurich.

 

Rapport annuel 2021 / Organisation – Organes SWISSPERFORM