09.05.2016 16:03Il y a : 4 yrs

EMPOWERMENT DAY 2016

La Suisse célèbre cette année les "20 ans de la loi sur l'égalité entre hommes et femmes" – dont les succès tangibles peuvent être répertoriés. Et pourtant: qu'en est-il de la présence, du statut et de la répartition hommes/femmes dans la branche musicale helvétique?

Les milieux musicaux restent à ce jour dominés par les hommes, à en voir les scènes jazz, pop et rock. Dans les coulisses et en marge des scènes, l'équilibre des rôles n'est pas davantage respecté. C'est la raison pour laquelle une communauté d'intérêt "Jazz, Pop, Rock", réunissant HELVETIAROCKT, l'Association des musiciens suisses, le Syndicat musical suisse et le RFV Bâle lancent – après le "Kick-off" de l'an dernier – la première édition à part entière du Empowerment Day, les 18 et 19 juin 2016 à Berne.

 

Pourquoi les femmes représentent-elles toujours une nette minorité dans les musiques actuelles? Les 18 et 19 juin, des professionnel(le)s de la branche musicale ainsi que des représentant(e)s des milieux du spectacle, de la médiation, de la programmation, des médias, des programmes d'encouragement, de la formation et de la politique discuteront de la situation actuelle en matière d'égalité dans la branche musicale helvétique.

 

L'enjeu est „le fignolage commun d'un système quelque peu inerte", afin que la scène musicale puisse progresser vers une égalité. Pour cette même raison, un comité de matronat sera également constitué par HELVETIAROCKT.

 

Ces deux journées proposent en outre un riche programme composé d'exposés, d'ateliers, de rencontres de réseautage et de concerts, avec Serafyn, Marla Marla et les Female Bandworkshops à l'affiche.

 

Informations et incription

www.empowermentday.ch

 

Contact

Relations presse: Marion Leu, medien@STOP-SPAM.helvetiarockt.ch

Direction de projet: Regula Frei, mail@STOP-SPAM.helvetiarockt.ch