Institutions d’encouragement

Fondation suisse des artistes interprètes

Créée en 1988 par la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG, la Fondation SIS est régulièrement alimentée depuis 1993 par des fonds des artistes interprètes (interprètes de phonogrammesinterprètes de phonogrammes
Interprètes de phonogrammes font partie de ce groupe essentiellement des musiciens, des chefs d’orchestre, des directeurs de chœurs et des chanteurs.

» continuer
et de l’audiovisuel) de SWISSPERFORM, affectés à des fins culturelles et sociales.

 

La Fondation suisse des artistes interprètes soutient des représentations publiques et des tournées (musique, danse et théâtre) ainsi que des projets de prévention et de promotion de la santé (p. ex. le projet de l’association Musiciens Suisses en faveur de la protection auditive). Elle octroie une protection juridique en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles ou encore une aide d’urgence aux personnes se trouvant dans la détresse.

 

La Fondation s’investit par ailleurs auprès de Swiss Music Export et de la Fondation suisse pour la reconversion professionnelle d’artistes exécutants SSUdK. Enfin, elle soutient également les activités de l’Association suisse de médecine de la musique ainsi que la FIM et la FIA au plan international.


Fondation des producteurs de phonogrammes

La Fondation des producteurs de phonogrammesproducteurs de phonogrammes
Producteurs de phonogrammes font partie de ce groupe des personnes physiques et morales qui portent la responsabilité économique d’organiser des  prises de son autorisées destinées à être commercialisées sous un label à un certain nombre d’exemplaires.

» continuer
ne soutient que des projets favorisant la place des productions de phonogrammes et valorisant leur utilisation dans la vie culturelle. Il peut s’agir de manifestations culturelles, de concours, de prix, de la formation initiale ou continue dans le domaine de la production et l'utilisation de phonogrammes ainsi que de mesures générales de soutien à la culture au profit de la production de phonogrammes.

 

La Fondation des producteurs de phonogrammesproducteurs de phonogrammes
Producteurs de phonogrammes font partie de ce groupe des personnes physiques et morales qui portent la responsabilité économique d’organiser des  prises de son autorisées destinées à être commercialisées sous un label à un certain nombre d’exemplaires.

» continuer
ne verse en principe aucune aide directe à la production de phonogrammes ou à des concerts.


La Fondation suisse pour la radio et la culture

La Fondation suisse pour la radio et la culture FSRC /SRKS s’entend comme une protectrice et une intermédiaire dans la création culturelle et radiophonique dans toutes les régions du pays, tant pour la radio privée que pour la radio publique. Elle accorde sur demande des contributions de soutien.


Aargauer Kuratorium

L’Aargauer Kuratorium encourage la diversité, la qualité et la vitalité de la création artistique actuelle. Cet organe soutient la naissance d’œuvres exceptionnelles et leur découverte, crée des espaces où la créativité peut s’exprimer et où peuvent avoir lieu les échanges entre les artistes et leur public de même qu’entre créateurs artistiques.


RFV Basel – Promotion de la musique pop et réseau musical

Le RFV Basel encourage depuis 1994 la scène musicale pop de la région bâloise de façon ciblée, efficace et durable.


Encouragement culturel du canton de Zurich

Le canton encourage la vie intellectuelle et culturelle en ville et à la campagne, comme indiqué dans le programme d’encouragement de la culture. C’est le Service aux affaires culturelles, rattaché à la Direction de la justice et de l’intérieur, qui s’en charge.


Pro Helvetia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public entièrement financée par la Confédération. Elle agit de manière subsidiaire, c’est-à-dire en complétant l’encouragement de la culture qu’assurent les cantons et les communes. Pro Helvetia s’occupe de projets de portée nationale.


FONDATION SUISA

Depuis 1989, la FONDATION SUISASUISA
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres musicales non théâtrales.
  * contact et site Internet de SUISA

» continuer
encourage la création musicale suisse de notre temps dans toute sa diversité.La FONDATION SUISASUISA
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres musicales non théâtrales.
  * contact et site Internet de SUISA

» continuer
ne se contente donc pas d’encourager la musique suisse de manière «passive», en répondant aux demandes et requêtes qui lui sont soumises: elle est un acteur à part entière du monde musical suisse. Grâce aux projets qu’elle soutient, aux partenariats qu’elle entretient et à sa participation régulière à de nombreux salons et événements à l’étranger, elle ne cesse d’étendre son rayon d’action.


Swiss Music Export

Swiss Music Export (SME) encourage la diffusion de la musique pop suisse à l’étranger. Cette association soutient directement les artistes suisses qui ambitionnent de se faire connaître en Europe et collabore avec des partenaires qui poursuivent les mêmes objectifs.


Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Avec ses institutions, ses projets et ses activités, il permet à une large population d’accéder à des prestations culturelles et sociales.