Organisations en lien avec le business musical

L’activité musicale ne se résume pas à brancher des guitares, chanter dans un micro ou taper sur une peau de caisse claire. La musique implique un travail de longue haleine, qui demande du temps et également des ressources financières. Vous trouvez ici des informations utiles sur la manière d’obtenir un soutien pour le financement ou la promotion d’un projet, sur certains réseaux et sur les possibilités de s’adresser aux sociétés de gestion telles que SUISASUISA
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres musicales non théâtrales.
  * contact et site Internet de SUISA

» continuer
ou SWISSPERFORM pour obtenir des informations ou de l’aide.


Le business musical comporte également une dimension politique. Vous trouvez à ce sujet de précieuses informations sur le site commun des sociétés de gestion: www.swisscopyright.ch


Institutions d’encouragement

Vous souhaitez partir en tournée, enregistrer un album ou prendre pied à l’étranger? Certaines institutions suisses d’encouragement peuvent vous aider pour vos démarches.


Associations professionnelles - réseaux pour créateurs musicaux et organisateurs

À l’image des syndicats qui existent pour défendre les employés, les musiciens, les producteurs et les organisateurs peuvent compter sur des associations professionnelles. Elles soutiennent, conseillent, informent et s’engagent au niveau politique pour les droits de leurs membresmembres
Les interprètes, producteurs et organismes de diffusion peuvent adhérer à SWISSPERFORM conformément à l’article 3 des statuts.
» continuer
.


L’engagement des sociétés de gestion

Les cinq sociétés de gestion suisses ProLitterisProLitteris
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres littéraires, photographiques et des arts plastiques.
  * contact ProLitteris

» continuer
, SSASSA
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres dramatiques et dramatico-musicales
  * contact et site Internet de la SSA

» continuer
, SUISASUISA
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres musicales non théâtrales.
  * contact et site Internet de SUISA

» continuer
, SUISSIMAGESUISSIMAGE
Société coopérative pour la gestion collective des droits sur les œuvres audiovisuelles.
  * contact et site Internet de SUISSIMAGE

» continuer
et SWISSPERFORM s’engagent ensemble pour que tous les créateurs – de l’amateur à la star mondiale – soient rémunérés de manière équitable pour l’utilisation de leurs œuvres.


Partenaires et autres informations

Vous trouvez ici d’autres adresses et des informations qui pourront vous être utiles, que vous soyez interprète ou producteur.