Glossaire
Ayants droit
Les ayants droit sont tous ceux qui peuvent revendiquer une part du produit de la gestion à SWISSPERFORM. Le règlement de répartition distingue les cinq groupes d’ayants droit suivants :
- Interprètes de phonogrammes : font partie de ce groupe essentiellement des musiciens, des chefs d’orchestre, des directeurs de chœurs et des chanteurs.
- Interprètes de l’audiovisuel : font partie de ce groupe essentiellement des acteurs, y compris des marionnettistes, des danseurs, des metteurs en scène de théâtre et des chefs d’orchestre.
- Producteurs de phonogrammes : font partie de ce groupe des personnes physiques et morales qui portent la responsabilité économique d’organiser des prises de son autorisées destinées à être commercialisées sous un label à un certain nombre d’exemplaires.
- Producteurs de l’audiovisuel (producteurs de vidéogrammes) : font partie de ce groupe des personnes physiques et morales qui portent la responsabilité économique d’organiser le premier enregistrement audiovisuel ou visuel d'une représentation ou d'un autre processus visuel.
- Organismes de diffusion : font partie de ce groupe des diffuseurs de programmes de radio et de télévision qui sont soumis, en vertu de l'art. 3 LRTV, à l'obligation de déclarer ou au régime de la concession.