SWISSPERFORM

Kasernenstrasse 23

 

8004 Zurich

 

Tél. +41 (0)44 269 70 50
www.swissperform.ch

 

Yangzom Brauen

Actrice, réalisatrice et auteur de best-sellers


www.yangzombrauen.com

 

Fille d’un ethnologue suisse et d’une artiste tibétaine, Yangzom a grandi à Berne. Après y avoir achevé des études au conservatoire d’art dramatique, elle a joué dans des productions théâtrales indépendantes en Suisse et en Allemagne. Elle a fait ensuite ses premières apparitions à l’écran en Suisse alémanique notamment dans la sitcom « ManneZimmer » qui a connu un grand succès.

Elle a participé à des productions suisses comme « Länger Leben » de Lorenz Keiser, « Oeschenen » et « Cargo », le premier film suisse de science-fiction, et elle a tourné en Amérique aux côtés de Charlize Theron dans le film « Aeon Flux » ou encore dans « Wilde Salome » avec Al Pacino, qui était simultanément réalisateur.

En 2008, elle a écrit son premier livre « Eisenvogel » qui a paru en septembre 2009 comme titre phare aux éditions Heyne. Elle y raconte l’histoire de sa famille et le destin de trois générations de femmes : sa grand-mère tibétaine, sa mère et elle-même. Le livre s’est vendu à plus de 500'000 exemplaires dans l’espace germanophone et a longtemps été en tête des best-sellers suisses. Depuis, il a été traduit en dix langues, dont le français (titre en français : « J’ai franchi tant de montagnes »).

En 2009, Yangzom a produit son premier websoap suisse « Hallo Hollywood » ; elle y joue et en est aussi la coréalisatrice.

En 2012, elle a écrit le scénario de son premier long métrage de fiction qu’elle a également réalisé elle-même : « Who Killed Johnny ». Il s’agit d’une comédie sur les hauts et les bas que connaissent des Suisses au pays de tous les possibles. Des acteurs suisses comme Melanie Winiger, Carlos Leal et Max Loong tiennent le haut de l’affiche. Le film a été projeté dans les cinémas suisses.

En 2013, Yangzom a réalisé le court métrage « Ruprecht ». Ce film a obtenu le prix du public au Los Angeles Swiss Film Festival et il a été projeté dans plus de vingt festivals.

Yangzom a achevé en 2015 un autre court métrage intitulé « Born in Battle », racontant l’histoire d’un ancien enfant soldat qui tente de surmonter son passé.

film

  • Apocalypto - Mel Gibson (2006)
  • The King's Speech - Tom Hooper (2010)
  • Heidi - Luigi Comencini (1952)

 

musique

  • In The Waiting Line from Zero 7 - Zero 7 (2001)
  • Aikon from Kruder und Dorfmeister - Kruder und Dorfmeister (2010)
  • Addicted from Waldeck - Waldeck (2007)

 

émission

  • NEU IM KINO  - Star TV Schweiz